Les Artistes de la saison 2013

 

ALTAN (le 23 juillet, place de l'Europe) :

 

Altan est sans conteste le groupe le plus influent de la musique irlandaise de ces vingt dernières années.


Fondé à la fin des années 80 dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, ce groupe phare a publié une dizaine d’albums et visité nombre de pays du monde.

Il réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix de Mairéad Ni Mhaonaigh qui s’exprime en anglais et en gaélique, langue qui conserve nombre de trésors du patrimoine traditionnel chanté.

Il tisse un répertoire de ballades, de jigs et de reels animés, hérité du Donegal, comté encore sauvage, situé au nord-ouest de l’Irlande, ainsi que du nord du pays, régions dont la plupart des membres du groupe sont originaires.

 

En 2012, le groupe sort son nouvel album "The Poison Glen" avec une tournée internationale.  

La venue du groupe aux Mardis de Plouescat est un évènement car ils étaient aux Etats Unis au printemps et poursuivront leur tournée en Allemagne à l'automne.

 

Altan_23-juillet.jpgCliquez sur l'image pour un lien direct vers le site du groupe (en anglais)

 

 

 

Les Marins d'Iroise (le 30 juillet, place Wanfried) :


C'est pour fêter les grands voiliers, vaisseaux porteurs du rêve et des mélodies entêtantes, qu'est né le groupe des Marins d'Iroise en 1992, très exactement lors de la première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournables au fil des différentes éditions.

 

Un marin, même à terre, ne peut s'arrêter de chanter. D'un port à l'autre, d'une nuit l'autre, il raconte la vie esquissée sur les flots, l'espoir criblé de sel, les découvertes de vénéneuses îles sous le vent, et toujours salue la solidarité des gens de mer. Il chante encore, souffle sur la légende, refait les manœuvres de pont dans sa tête.

 

Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l’autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose.

 

 

Marins-d-Iroise_30-juillet.jpgCliquez sur l'image pour un lien direct vers le site du groupe

 

 

MASK AH GAZ (le 16 juillet, Le Menhir) : 

 

Un groupe de "rock celtique" dont le crédo est de  faire de la musique actuelle et pêchue en mariant  instruments traditionnels et modernes et surtout de faire partager un instant de convivialité au plus grand nombre, quel que soit l’endroit ou le moment, pourvu que cela soit la fête et la bonne humeur.


Le quartet, formé en 1998, cultive une philosophie festive, un art de vivre à la Bretonne. Plus de 1300 concerts de villes en villages, de régions et en pays à travers tout le globe. 3 albums studio, 2 albums Live et un DVD. Mais plus que cela, surtout des milliers de rencontres et de souvenirs autour de la musique.

De façon résolument originale, ils revisitent la musique celtique, dépoussièrent les flûtes et bombardes, et rendent toute leur énergie aux guitares, cuillers et sabots percussifs. Un groupe de scène détonant, dont l'unique but est de voir les gens bouger et sourire... Ils vous feront voyager au fil de leurs chansons, de mers en tempêtes, de contrées mystiques en plages ensoleillées…

 

 

Mask ah Gaz 16 juilletCliquez sur l'image pour un lien direct vers le site du groupe

 

 

 

 

WHISKY BABA (le 6 août, Porsguen centre) :


Ce nom ne vous dit peut-être rien... mais n’allez surtout pas croire que le terme de Whiskybaba cache une bande de soûlards amateurs de pâtisserie. Certes, on devine l’influence de notre ami Babar et celle du grand Bertolt Brecht chanté par Morrison, mais Whiskybaba est avant tout le nom Araméen du jeu de Chifoumi (Wih = Pierre ; Sqy = Feuille ; Ba = Ciseaux ; Baa = Outil antique servant à nettoyer les chars à boeufs).

Selon d'autres sources concurrentes, Whiskybaba désignerait en aborigène (tribu Pitjantjaratjara du Nord-Est de la Southern Australia) le plaisir intense que l’on ressent en se faisant soi-même une clef de bras. Le groupe aurait ainsi voulu marquer son profond respect.

 

En fait, WHISKYBABA, c'est 6 musiciens, tous plus hardis les uns que les autres avec trompette, saxo, batterie, guitare, bass, clavier sur des textes drôles, littéraire, surprenant, et parfois des reprises universellement connues.

 

 

Whisky-Baba_6-aout.jpgCliquez sur l'image pour un lien direct vers le site du groupe

 

 

 

 

 

 

En cours de création